Nina Ricci
Histoire de la Maison




Le styliste Gérard Pipart prend la suite de Jules-François Crahay en 1964. Au fil de trois décennies, sa haute couture célèbrera une femme flamboyante et son prêt-à-porter s’adressera avec succès aux femmes de son époque.
La Maison acquiert le 39 avenue Montaigne en 1979. Couture et Parfums investissent les étages tandis que le rez-de-chaussée est dévolu à la nouvelle boutique Nina Ricci.
Le lancement en 2006 du nouveau parfum Nina est une évocation onirique de la féminité en éveil. Il est un écho au premier Nina qui avait été un hommage du fils à sa mère. Sa réussite commerciale le consacre à nouveau.
A la suite d’Olivier Theyskens, Peter Copping accède à la Direction de la création en 2009. Son style restaure l’esprit d’une féminité empreinte de douceur et de légèreté.
Guillaume Henry lui succède en 2015, sa première collection Nina Ricci a été présentée pour l’Automne/Hiver 2015.


Nommé à la direction artistique en septembre 2018, le très prometteur duo Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh apportera à la Maison son regard pointu et hédoniste, porté par une approche de la silhouette à la fois poétique et ludique.
Rushemy BOTTER &
Né à Curaçao, Rushemy Botter a grandi à Amsterdam. Après des études de mode à Arnhem, il rejoint la Royal Academy of Fine Arts of Antwerp, soutenu par Walter van Beirendonck et Dirk van Saene.
Sa dernière collection à la Royal Academy donnera naissance à Botter, marque dédiée à l’homme qu’il lance avec sa partenaire Lisi Herrebrugh.
La première collection de Botter a remporté plusieurs récompenses dont le Prix Dries van Noten, le Prix BVBA32 Ann Demeulemeester et le Grand Prix du 33ème Festival de Hyères, en 2018
Lisi HERREBRUGH
Née à Amsterdam, Lisi Herrebrugh vit entre les Pays Bas et la République Dominicaine. Lisi a étudié à l’Amsterdam Fashion Institute, elle est diplômée de l’université de Cum Laude.

Née à Turin en 1883, Maria Nielli devient Nina Ricci à Paris, apposant son surnom au patronyme de son époux. Sa Maison de Haute de Couture est fondée en 1932, au 20 rue de Capucines à Paris, avec ateliers et salon d’essayages.
En 1954, Jules-François Crahay, qui assistait la créatrice au studio, lui succède à la Direction Artistique. La silhouette, relevée de courbes, s’élance. La collection « Crocus » de 1959 au célèbre tailleur éponyme connaît un succès triomphal. La Maison développe alors sa ligne «Mademoiselle Ricci », dont les modèles de semi-couture sont les prémices du prêt-à-porter de la marque.